holi, india, children

T-shirt personnalié enfants

T-shirt personnalisé enfants

*Attention, l’activité requiert plusieurs périodes de séchage, prévoyez quelques jours pour réaliser toutes les étapes.*

Matériel requis:

  • Un T-Shirt blanc de la grandeur désirée;
  • De la colle blanche liquide;
  • de la peinture à tissus* ou de la peinture Acrylique;
  • Un crayon feutre lavable (facultatif);
  • Un carton rigide de la taille du t-shirt;
  • Du papier ciré (non essentiel);
  • Des pinceaux;
  • Des contenants pour la peinture diluée;
  • De l’eau;

Pour débuter on insère le carton rigide recouvert de papier ciré à l’intérieur du t-shirt pour bénéficier d’une surface facile à peindre et éviter de tacher le dos du chandail.

La première étape consiste à réaliser un dessin/motif avec de la colle blanche liquide sur le tissus. On peut s’aider en réalisant une esquisse préalablement avec un feutre effaçable. L’idée est d’y aller avec des formes simple, mais il est aussi possible de réaliser des dessins  plus compliqués. Il se peut que les plus petits aient besoin d’un peu d’aide pour cette étape.

Pour accompagner mes illustrations, j’ai opté pour une forme ronde (tracée avec une assiette) et quelques lignes pour suggérer un paysage et un ciel étoilé. Béatrice a quand a elle, choisi de faire un autoportrait!

Une fois les dessins à la colle réalisés, on laisse sécher 24h!

Lorsque la colle est bien sèche, on prépare notre peinture en diluant celle-ci pour une proportion d’environ 40-60 avec de l’eau (peinture en plus grande quantité). *J’utilise la peinture Setacolor de la marque Pebeo qui est conçue spécifiquement pour les projets sur tissus. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture Acrylique régulière! Nous avons testé et cela fonctionne sans toutefois donner exactement le même effet (les couleurs sont un peu moins vives que pour la peinture à tissus).

Puis, la partie la plus amusante de l’activité: On s’amuse à peindre le t-shirt au gré de nos envies en recouvrant complètement le dessin à la colle. On peut ajuster le degré de dilution de la peinture selon l’effet voulu: Plus il y aura d’eau, plus l’effet « Aquarelle » sera prononcée, moins il y a d’eau, plus le pigment sera concentré et la couleur vive.

Une fois l’étape de la peinture terminée, On laisse sécher à nouveau 24h!

Lorsque la peinture est bien sèche, on fait tremper notre création dans un récipient d’eau très chaude. (Cette étape ne devrait pas être réalisée par les enfants!) La chaleur aidera la couleur à se fixer, mais l’objectif  principal de cette étape est de dissoudre la colle blanche qui aura agit de protection et aura permi au tissus de conserver sa couleur d’origine aux endroits où elle a été appliquée.

Une fois la colle dissoute, vous pouvez laver votre vêtement avec du savon. À cette étape, les traits de feutres devraient aussi avoir été effacés. Puis finalement, séchez à la machine!

Il ne vous reste plus qu’a porter fièrement votre création. Et croyez-moi, les enfants en sont vraiment fiers!

La technique du Batik est traditionnellement réalisée avec de la cire chaude et des teintures. Les origines du batik remontent à un peu plus de mille ans et est encore utilisée aujourd’hui un peu partout dans le monde, plus particulièrement en Afrique et en Asie.