système RFID

Comprendre le système rfid en 2 min

Connu également sous le nom de Radio-identification, le système RFID est un dispositif permettant de collecter des datas à distance et utilisant des systèmes de “puce” aussi appelés Radio-Étiquettes. Dans notre quotidien, nous sommes amenés à en voir très souvent, je pense notamment aux cartes d’accès au transport de type passeport par exemple ou encore le puçage d’animaux domestiques et d’élevage. La traçabilité et la collecte des données sont deux enjeux extrêmement importants de ce dispositif, décryptage en 2 min top chrono : 

Les systèmes RFID, ça ressemble à quoi ? 

Il se peut que vous ayez déjà bippé dans un magasin alors que vous n’aviez rien volé (et vous êtes sans doute devenu rouge comme une tomate, comme n’importe qui dans la même situation), il est fort possible que l’agent de sécurité vous ai demandé si vous portez un vêtement neuf et c’est sans doute cela qui a fait sonné le portail, vous avez déjà donc eu à faire à un système RFID. Une puce est donc insérée dans votre vêtement neuf pour des raisons de logistiques et stockage, elle se démagnétise normalement après votre passage en caisse. 

Pour vous donner une idée concrète, une image de Radio étiquette : 

Comprendre le système rfid en 2 min

Quels sont les avantages des systèmes RFID et où peut-on les trouver ? 

Très économiques, les systèmes RFID permettent d’équiper un grand nombre de produits et de collecter diverses données comprenant la traçabilité, le stockage, l’identification, la logistique…. Il repose sur un système d’échanges d’électro-magnétiques, Ils peuvent être réutilisables et sont très discrets c’est pourquoi on les retrouve dans de nombreux domaines de notre quotidien dont voici une liste non exhaustive : 

  • Le contrôle d’accès
  • Les cartes ou titres de transports à puce du type paiement sans contact ou encore passeport, pass Navigo… 
  • Télépéages
  • …. 

Leur émission à distance des radio-fréquence peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres, leur coût, leur fiabilité et leur praticité font vraiment de ces systèmes un incontournable de la sécurité et de la logistique. 

Vous l’aurez compris, les systèmes RFID sont extrêmement pratiques, fiables et peu coûteux, c’est pourquoi leur technologies est très plébiscitée.