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Communiquez sur les bons réseaux sociaux

Communiquez sur les bons les bons réseaux sociaux

 Arrêtez de perdre votre temps avec des réseaux sociaux qui ne servent à rien : choisissez les bons !

Tags: facebook, linkedin, réseaux sociaux, twitter, vimeo, youtube

Hello les biquettes aujourd’hui on va essayer de faire de la philosophie des réseaux sociaux. Je sais, cela paraît à la fois couillu et hilarant, mais hop, au nom de la patrie, je me lance !

Faisons tout d’abord l’historique des réseaux sociaux : Facebook, blablabla…Mark Zuckerberg, blablabla…Twitts de Nabilla, blablabla…Force exponentielle, blablabla…Sont devenus incontournables, blablaba…Bon, bien, bref, vous connaissez déjà le sujet, à moins que vous ayez vécu dans une caverne au Tibet ces 10 dernières années.

Maintenant, la grosse question existentielle est de savoir de quels réseaux vous avez besoin pour partager vos publications. Déjà que la gestion d’un blog prend du temps, si tenté que vous publiez des articles au moins une fois par semaine, alors si en plus vous devez gérer des pages créées sur les réseaux sociaux, la tâche même si elle est simplifiée risque de vous prendre une plage horaire supplémentaire sur votre planning hebdomadaire.

Donc, comme je le dis dans le titre de cet article, il faut choisir les bons réseaux sociaux, afin d’être efficace et d’éviter surtout de brasser de l’air : à quoi bon publier dans un réseau social si peu de personnes vous suit et s’il n’y a aucun impact sur votre site internet ou même la page de ce réseau social ?

Voici donc mon avis perso, sur les grands réseaux sociaux (je mets de côté les réseaux obscurs ou délaissés fréquentés par deux péquins par jour) :

  • Facebook : le réseau social incontournable, et en constante évolution surtout ces derniers temps. Pour une poignée d’euros, vous pouvez vous payer une campagne de pub promouvant votre site ou vos produits, et toucher plusieurs milliers de personnes. Idéal si vous avez un blog ou un site internet présentant votre activité artisanale. Certaines entreprises, j’en ai rencontre certaines, rechignent à créer leur page sur Facebook, par crainte que cela nuise à leur image. Il est vrai que pendant bien longtemps Facebook a eu la réputation d’abriter essentiellement des étudiants publiant leurs photos de soirées de beuveries. C’est beaucoup moins le cas maintenant, et à mon sens, cela reste un tort de ne pas avoir sa page sur Facebook.
  • Google+ : quand vous voyez le nombre de personnes qui sont venues visiter votre profil, ça fait vachement plaisir. Quand vous voyez les gens qui répondent à vos publications, pire, quand vous constatez l’effet G+ sur Analytics, on déchante rapidement. Récemment, un client me disait que Google+ était un réseau social mort-né, et il avait raison : à chaque fois qu’une publication y est faite a un suivi, c’est juste à très court terme. Les courbes d’Analytics vont faire un bond, puis elles vont retomber aussi vite qu’elles sont montées, jusqu’à la prochaine fois. Franchement, quand vous voulez connaître les dernières nouvelles de votre propre réseau, vous connectez-vous immédiatement sur Google+ comme vous le faites pour Facebook ? Personnellement, jamais. Et vous ?
  • Linkedin et Viadeo : ces deux réseaux sociaux sont à mon avis équivalents, et ils sont essentiellement destines pour les cadres supérieurs. Donc si votre activité rime avec DRH et ingénieur en R&D, vous pouvez y aller, sinon passez votre chemin.
  • Twitter : je n’ai personnellement jamais compris l’engouement pour Twitter. A moins que vous soyez une célébrité, donc avec un fan club qui va vous suivre, je me demande toujours quel est l’intérêt d’être sur Twitter : un nombre très limité de caractères de publication, à peine le droit d’apposer une image dont la longueur de son nom compte dans le nombre total de caractères, donc il est impossible de développer ses idées, de vendre ses produits. Je me répète, mais quel est l’intérêt de Twitter sauf si encore une fois vous êtes une célébrité ??? Merci pour vos réponses.
  • Youtube : si vous avez des vidéos liées à votre activité et à votre site, c’est le réseau social incontournable, tout comme Facebook. D’autant plus que Youtube a été racheté par Google, donc vos vidéos seront d’autant mieux référencées.

Maintenant que vous avez pris connaissance de mon point de vue, vous voyez quels sont les réseaux sociaux à adopter pour votre activité. J’attends vos réactions pour savoir ce que vous en pensez 😉