brain, anatomy, abstract

Les dégâts de l’accident – vasculaire – cérébral

60% des malades peuvent rentrer à leur domicile après un AVC, 20% des malades nécessitent un séjour en hôpital de rééducation. Enfin 10% des malades bénéficient d’une prise en charge dans une unité spécialisée. L’accident vasculaire cérébral (AVC), rappelons-le, frapperait des malades nécessitent une hospitalisation en service dit de « moyen séjour » ou « gériatrique ».

Seulement 18% 130 000 personnes en France, soit par le biais d’une thrombose artérielle (80 % des cas), soit par celui d’une hémorragie due à la rupture d’un vaisseau (20 % des cas). (37 000 morts par an) ou diverses formes de déficiences ou de handicaps (hémiplégie, aphasie, troubles sensitifs, faiblesse musculaire…)

C’est la première cause de handicap acquise chez l’adulte. La vie quotidienne après un accident vasculaire cérébral nécessite un réapprentissage. Parfois des séquelles subsitent, les aides existent et la patience est de rigueur. Le soutien de l’entourage est fondamental, c’est un rôle parfois écrasant et difficile, car les proches subissent la maladie de plein fouet. Une personne, souvent le conjoint, assume la responsabilité de soignant au quotidien. C’est le personnage pivot du rétablissement du malade. Exprimez votre contentement devant le moindre progrès réalisé.

Insufflez-lui du courage. Il arrive que la personne victime d’un AVC passe du rire aux pleurs sans raison apparente. Ou bien le patient exprime ainsi des émotions réelles de façon excessive, ou bien ces manifestations n’ont aucun rapport avec ses sentiments. Cette situation, appelée « labilité émotionnelle », souvent impressionnante, est hors du contrôle du patient et s’améliore avec le temps. Il ne faut donc pas lui accorder trop d’importance. Au fil du temps, Conduire, travailler, voyager, faire du sport… sont d’autant d’activités à encourager.

Les dégâts du tabac

C’est vers 16 ans en moyenne que les ados commencent à fumer. Les inciter à ne pas en prendre l’habitude, c’est votre rôle de parents. dangers du tabac sur la santé. Essoufflement, mauvaise haleine, traces de nicotine sur les dents et les doigts, et surtout risque de cancer.Fumer « C’EST CHIC et BRANCHE », Une machine infernale qui détruit nos existences et enrichit ceux qui exploitent le tabac quelque 66 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabac La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre 20 et 25 ans qui fument le plus
Par rapport à un non-fumeur.
le risque de cancer d’un fumeur est multiplié par :

10 pour le poumon et le pharynx
7 pour le pharynx
4 pour la bouche et l’oesophage 2 pour la vessie.

L’apparition du cancer survient en général après 15 à 20 ans d’exposition à la fumée du tabac.L’usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de

2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour
5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour

Les principales maladies directement liées à la consommation de tabac sont :les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, aussi appelés cancers bronchiques la bronchite chronique et les maladies pulmonaires obstructives les cancers des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx, de l’oesophage, et du larynx, les maladies cardiovasculaires.
Les constituants du tabac agissent principalement sur :
Maux de tête
Crampes dans les membres inférieurs dues à un rétrécissement des petites artères
Formation de caillots faisant courir le risque d’accidents vasculaires et augmentation des risques d’accidents cardiaques !
Bien que 600 additifs soient autorisés dans les produits à base de tabac, seuls les fabricants sont en mesure de préciser quels additifs sont utilisés.